L'ÉTAPE EN BOUCLE

180KM AUTOUR D’ECHALLENS ET DU GROS-DE-VAUD

ÉTAPE EN BOUCLE

 

Une étape en boucle, avec le départ et l’arrivée à Echallens, plus de 140 coureurs sillonnant les routes du Gros-de-Vaud durant toute une journée, c’est un magnifique spectacle en perspective. 

Une étape comme celle-ci est donc idéale pour les spectateurs car ils pourront les voir passer trois fois sur la ligne. 

 

 

 

AUTOUR D’ECHALLENS

« Echallens un accueil, un art de vivre! »

C’est avec ce slogan emblématique de notre bourg qu’Echallens accueillera une étape en boucle du Tour de Romandie, le 28 avril 2022. La course cycliste, qui occupe une place de choix dans le calendrier international et attire les plus grands coureurs du monde, fêtera sa 75ème édition en 2022.

Echallens souhaite donc la bienvenue à l’élite mondiale du cyclisme. Le Tour de Romandie est un événement qui fera rayonner notre bourg sur le plan national et international.

Les manifestations créent des émotions, favorisent le lien social, animent et font vivre notre bourg. Nous nous réjouissons de cet événement qui sera source d’animations, d’opportunités et de rencontres.

S’associant au Vélo Club d’Echallens et à l’Association de Développement Région Gros-de-Vaud, la commune d’Echallens souhaite offrir à sa population un événement rassembleur et festif.

ET DE LA RÉGION DU GROS-DE-VAUD

Terre de découvertes

Bienvenue dans le Gros-de-Vaud !

Sans véritable frontière naturelle, entre ville et campagne, la région du Gros-de-Vaud occupe l’espace géographique qui se situe entre les villes de Lausanne et d’Yverdon, de La Sarraz et de Moudon.

Au cœur du canton de Vaud elle propose tout ce que le plateau peut offrir comme diversité en matière d’escapades et de découvertes au milieu de la nature; des villages préservés, un patrimoine d’églises et de temples, des centaines de kilomètres d’itinéraires pédestres et cyclables, des sentiers thématiques et didactiques, des concerts et spectacles, une piscine, des logements originaux, à la ferme, sous tipi, sur la paille ou dans les arbres et une gastronomie qu’elle soit du terroir ou gastronomique.

Comme pour le vin, il y a des terroirs et des climats plus propices à la production de céréales. Une des meilleures régions à blé de Suisse se trouve dans le Gros-de-Vaud où tout convient à cette culture. C’est le véritable grenier de Suisse occidentale. Le Musée Suisse du Blé et du Pain à Echallens propose, sur quatre étages, de retracer l’histoire du blé et du pain en termes chronologiques, mais surtout du parcours du blé au pain en termes de transformation de la matière. Les trois métiers fondamentaux du blé et du pain – l’agriculture, la meunerie et la boulangerie – représentent le fil rouge de l’exposition.

La population, ancienne et nouvelle, s’identifie assez fortement à la région du Gros-de-Vaud et à son chef-lieu Echallens. Le Gros-de-Vaud n’est donc pas seulement un lieu de résidence mais aussi une région où la population s’investit pour son développement économique, social, touristique et culturel. Cette identité régionale, que la nouvelle marque Gros d’Vaud a l’ambition de renforcer, permet de mobiliser les acteurs publics et privés pour le développement et la réalisation de projets régionaux.